samedi 1 août 2009

Tarwater - Donne-moi la main


Il y a quelques semaines, je découvrais Glasgow, une ville où non seulement on boit du thé et où on roule les R, mais aussi où on écoute de la très bonne musique. Notamment dans un endroit un peu particulier qui s’appelle Mono : d’une part un disquaire qui dispose d’un rayonnage franchement bien fourni, d’autre part un resto végétalien où on se lèche les babines.

Après avoir fouillé les bacs de vinyles, un hamburger sans viande s’imposait. En dégustant mon plat, j’étais moins frappé par la succulente sauce au chili que par la musique hypnotique qui peu à peu tapissait la pièce. Par moments, on aurait dit les BO composées par Nick Cave et Warren Elllis (The Proposition, Jesse James), certaines improvisations bruitistes de Woven Hand (Puur), voire les abstractions du duo allemand Swod.

Je voulais en avoir le cœur net et me dirigeai vers le comptoir pour demander à un sosie écossais de Damon Albarn ce qu’était cette petite merveille.

- It’s the latest rrrrecorrrrd frrrrom Tarrrrwaterrr.

Aucune hésitation, j’ajoute l’album dans mon panier. Il s’agit en réalité de la bande originale (je m’en doutais un peu, vu l’ambiance) d’un film français : Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent. Encore la BO d’un film que je n’ai pas vu qui va tourner en boucle chez moi.

Retour au pays et verdict sans appel : cet album de Tarwater est une source inépuisable de surprises, passant des ambiances folk instrumentales au spoken word sur fond d’aventures électroniques. Les plus brillants d’entre nous (c’est-à-dire pas moi) auront peut-être reconnu la voix de Colette Magny, une voix dont j’ignorais le timbre troublant jusqu’à ce soir. Honte à moi.

Depuis je ne me détache plus de ce disque, une merveille, un chef-d’œuvre.

A regarder : la bande-annonce du film Donne-moi la main





Les liens :

Le site officiel : www.tarwater.de

Donne-moi la main sur MySpace : http://www.myspace.com/donnemoilamainlefilm

1 commentaire:

  1. Sans aucun doute, l'un des films français les plus marquant de l'année !!!
    (Surtout quand on se retrouve dans ce film =D)

    RépondreSupprimer