mardi 8 mai 2007

L’accord du participe passer

Petite leçon de grammaire

Vous avez été des milliers, que dis-je des millions !, à inonder ma boîte de mails furibonds pour dénoncer la légèreté de ma grammaire dans le titre « J. Tillman m’a tuer » attribué à l’article d’hier. En bons apôtres de Maurice Grevisse, vous me rappelez que le participe passé, lorsqu’il est employé avec le verbe avoir, s’accorde en genre et en nombre avec son complément d’objet direct si, et seulement si, ce dernier est placé avant le verbe.

Exemple : J. Tillman a tué qui ? Il a tué moi. Je bois de la bière et je regarde le foot, donc J. Tillman m’a tué (masculin singulier). CQFD

De là à faire mon mea culpa, il n’y a qu’un pas que je ne ferai pas, préférant rester bien stable sur mes appuis pour mieux botter les fesses à celles et ceux qui n’y ont pas remarqué le petit clin d’œil, certes pas bien malin, au meurtre de Ghislaine Marchal, toujours non élucidé à ce jour, et à la fameuse phrase « Omar m’a tuer » tracée en lettres de sang sur le frigo de la cuisine.
Mes excuses pour ce mauvais jeu de mots sur cet épisode grammatico-judiciaire peu glorieux.

Désoler, je ne voulez pas vous choqués.

Je rigoooooooooooooooole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire