mardi 7 août 2007

Les live de Nulle Part Ailleurs – Episode 6

Treponem Pal – Renegade (1996)

***article publié par Niaco***

C’est fou, j’étais persuadé que le nom du groupe avait été choisi pour son pouvoir de suggestion : moi quand on me dit « Treponem Pal » je pense tout de suite à de la cervelle éclatée à coups de gourdin et à un supplice bien connu qui trouve son fondement dans celui de la victime. En fait pas du tout : « Le nom est un jeu de mot autour de la bactérie Treponema Pallidum : le tréponème pâle, responsable de la syphilis, chez l'Homme ». Merci Wikipedia.

Le groupe a connu un certain succès international et accompagné des groupes comme Prong, les Young Gods ou encore Nine Inch Nails en tournée. Il a vu défiler pas mal de musiciens, dont Fergusson de Mass Hysteria, avant de se dissoudre en 1999. Reformé en 2006, le « groupe majeur de la scène française de métal industriel » a repris le chemin de la scène et des studios (parfois je me demande ce que je ferais sans Wikipedia).

Mais Treponem Pal c’est surtout la célèbre « ‘stouquette » des Guignols de L’Info : au cours de la prestation du groupe sur NPA, le travesti, déjà pas piqué des vers, qui accompagne les musiciens s’est rappelé qu’un mec à poil c’est toujours marrant, surtout à 8 heures du soir à la télé. 24 heures et un blâme du CSA plus tard, les Guignols s’emparaient de l’épisode, et l’expression anxieuse de la marionnette d’Alain De Greef passait dans le vocabulaire.

A ne pas rater sur la video : la tronche d’Eva Herzigova qui hésite entre trouver ça un peu comique ou complètement lamentable, et la super vanne de Gildas, d’ordinaire moins grivois.




Les liens intéressants

http://www.myspace.com/treponempal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treponem_Pal (faut citer ses sources...)

4 commentaires:

  1. yeaaa, le retour de Treponem Pal? Faudra pas rater ça en live (quoique c'est encore un truc à se manger un coup de vieux dans les dents ça)
    A quand le come back de Ministry et le magnifique collier de Moregensen???

    RépondreSupprimer
  2. moi je décline toute responsabilité sur ce coup-là...

    RépondreSupprimer
  3. bah, tant que ça joue à fond de balle et qu'on n'est pas noyé dans une soupe bruitiste indigeste qui vous fait bouillir les intestins (qui a dit sun o))) ? Ca ne peut être qu'un bon moment ( voire aussi l'état des fans de la première heure 15 ans après lol

    RépondreSupprimer
  4. ha ba j'avais pas encore eu l'occasion de visionner le clip.
    Je comprends mieux ta réserve :-)

    RépondreSupprimer