
Néanmoins, je ne peux m’empêcher de partager mon émerveillement devant le travail éblouissant de Sylla Grinberg. Je n’aurais sans doute jamais croisé la moindre de ses photos si ses clichés n’avaient eu l’honneur - et quel honneur ! - de servir d’illustrations au numéro de décembre-janvier de Manière de voir, le bimestriel thématique édité par Le Monde Diplo. Cette édition, consacrée au Krach du Libéralisme, se voit rythmée par une série de photos en noir et blanc mettant en scène les traders londoniens, ces anciens maîtres du monde auto-proclamés qui ont mené dans le mur tout un système.

On y voit des traders, qui d’ordinaire blinquent dans leurs costards-cravates-boutons-de-manchette, sous un prisme inédit : ils y sont gris, livides, les traits fermés, chavirant sans but ni repères dans les rues de la City, exactement comme dans un portrait que j’avais récemment brossé du siège d’une banque qui tente désespérément de sortir la tête de l’eau.

« Les banques seront la sidérurgie du XXIe siècle » répètent certains économistes depuis 20 ans. A voir ces photos, on aurait même tendance à rapprocher la finance de l’industrie minière.
Le travail de Sylla Grinberg a été compilé dans un ouvrage titré London Traders, dans lequel « il a voulu montrer ces hommes de l’élite, qui, à un bout de la chaîne, organisent la misère quotidienne du plus grand nombre (…) et posé son regard acéré sur la matrice de l’exploitation et ses serviteurs zélés. »
Ce livre est publié par l’association àContreVue.
Le lien :
http://a.contrevue.over-blog.com/
Remarquable, ce blog. Je ne connaissais pas, je découvre et j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerHop, dans les favoris !
Merci pour ce commentaire enthousiaste sur mes images des "maîtres du monde". Je crois avoir bien rendu leur morgue.
RépondreSupprimerPhotographiquement à tous, le prochain livre s'intitule "BELLES".... mais qui sont-elles?
Sylla Grinberg