dimanche 19 avril 2009

Grand Duchy - Petits Fours


Cette nuque épaisse, cette boule à zéro, ces joues amples. Mais c’est bien sûr : derrière Grand Duchy sévit Charles Thompson, alias Frank Black, alias Black Francis, alias etc. Pour ce nouveau projet, il s’accompagne de madame Thompson Black Francis etc., qui a préféré garder son doux nom de jeune fille (par souci de simplicité?), et que l’on appellera donc Violet Clark. Pas mal, hein?

Pour ce premier album, le duo se relaie derrière le micro tandis que le gros Francis assure les parties de guitare, avec son coup de paluche reconnaissable entre mille. Les arrangements ont beau se la jouer pop 80’s à coups de synthés et de boîtes à rythmes, il reste du Pixies derrière chaque accord. C’est indéniable. Sur certaines intros, on se laisserait même aller à fredonner du Gigantic (flagrant sur Break The Angels) ou du Velouria.

Quant à la voix de Violet, je ne peux m’empêcher de lui trouver ici et là une légère ressemblance avec le timbre d’une certaine Kim Deal. Frank aurait-il vraiment enterré tous ses vieux démons? Poser la question, c’est déjà y répondre.

Que retenir de ce premier album ? Une parenthèse intéressante dans la carrière boulimique de Frank Black, plus qu’une véritable renaissance. Une lecture nouvelle, un éclairage différent sur un univers musical qui tourne toujours autour des mêmes accords, mais qui n’est pas prêt de s’épuiser. Quelques rengaines indie pop entraînantes mais rien de révolutionnaire non plus. Et puis, surtout, une bien belle cerise sur le gâteau avec la surprenante The Lone Song, stéréotype parfait de la chanson pop ultra-efficace construite autour d’un refrain en crescendo imparable que n’aurait pas renié Broken Social Scene.

Les liens

Le site officiel : http://grandduchymusic.com/
Sur MySpace : http://www.myspace.com/grandduchymusic

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si c'est une parenthèse ou une renaissance, mais en tout cas je ne serais pas contre que M. Black continue dans cette voie pour quelques temps. J'avais bien aimé le premier album de Black Francis, un peu moins "SVN Fingers", mais là, je suis agréablement surpris. Même si je n'aime pas tout sur cet album, je le trouve inspiré. Évidemment, la voix de Violet Clark peut ressembler à celle de Kim Deal, bon c'est pas sa faute. Évidemment, le riff de basse de "Break the Angels" est directement pompé de la seule chanson des Pixies qui n'a pas été écrite ou co-écrite par Black Francis, ce qui peut ressembler à une provocation. Velouria par contre, je vois pas. Si c'est album me fait penser aux Pixies, c'est période "trompe le monde" uniquement, avec les gros riffs heavy et le synthétizeur. Ça me fait surtout penser à The Cure. En gros, l'album est bon, mangez-en.

    RépondreSupprimer