lundi 26 février 2007

The Cooper Temple Clause - Make This Your Own


Dernière tentative
Sorti en 2002, See This Through And Leave, avait révélé The Cooper Temple Clause comme un des espoirs d'une britpop plus musclée qui n'hésitait pas à lorgner du côté de l'electronica d'Archive ou de l'emo-core d'At The Drive In. Espoirs qui ne reculaient cependant pas devant le ridicule non plus puisqu'on retrouvait également sur ce premier essai quelques ballades mièvres pour midinettes endimanchées, ce qu'on avait considéré à l'époque comme un péché de jeunesse.
Un an plus tard seulement, TCTC remettait le couvert avec l'insupportable Kick Up The Fire And Let The Flames Break Loose, faisant fi de ses guitares tranchantes et de sa pop explosive pour se consacrer à une dizaine de lamentations tutoyant à la fois les pires moments d'Oasis, de Sneaker Pimp et de Duran Duran. Pire, ils osaient commettre le crime de lèse majesté en plagiant le riff d'intro de Drunken Butterfly de Sonic Youth sur l'inepte Promises, Promises. Avec ce deuxième disque, The Cooper Temple Clause entrait de plein pied dans la catégorie des groupes dont les principales fans dégagent l'odeur âcre des premières menstruations.
Il aura donc fallu quatre années à TCTC pour reprendre du poil de la bête (et perdre en route un bassiste parti fonder Dirty Pretty Things) et parvenir à sortir à nouveau des riffs dignes de ce nom. 2007 voit donc l'arrivée de Make This Your Owwn, au titre qui sonne comme une supplication désespérée d'un marchand ambulant. Sans se révéler franchement désagréable à l'écoute, ce troisième album ne parvient toutefois pas à renouer avec l'énergie de See This Through And Leave. On y retrouve certes de bonnes parties de guitare (Homo Sapiens) mais le soufflet retombe trop rapidement dans les refrains taillés pour les soirées pyjama. Les synthés arrivés en renfort ne font qu'accentuer cette sensation de gâchis. Alors qu'ils ont le potentiel pour signer quelques bombes arrosées de Vaseline, ces Anglais s'entêtent à se la jouer jolis coeurs. Comme si on n'avait pas déjà notre compte avec Suède.

Site officiel : www.coopertempleclause.co.uk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire