mardi 26 août 2008

Amen Ra – Mass IIII


Paint it black

Entre l’ouragan, le typhon, la tornade et le cyclone, je ne sais pas s’il existe une gradation. Si c’est le cas, il faudra rapprocher le deuxième album d’Amen Ra de la plus dévastatrice de ces tempêtes. Mass III, leur premier album sorti en 2006 était déjà un concentré de rage, s’appuyant sur des hurlements étouffés conjugués à des murs de guitares en béton armé. Ce deuxième album reprend ces mêmes éléments, en version bunker antiatomique.

L’emballage laisse déjà peu de doutes planer sur le contenu de la chose : plastique noir opaque, livret représentant un paysage désolé défoncé au noir, CD noir. Tout est noir. Une fois la bête posée dans le lecteur, le ciel s’obscurcit de nuages bas, le tonnerre gronde, la terre tremble, les torrents dévalent les artères de nos villes. Le pouls s’accélère. Amen Ra est de retour et on va se les prendre en frontal.

Ceux qui pensaient que ce deuxième album serait l’occasion de lever le pied et de reprendre son souffle en prennent pour leur grade. Les rares temps de répit (comme sur Silver Needle Golden Nail, où – surprise – on a même droit à… du chant) ne sont là que pour cautériser grossièrement les plaies, avant de les rouvrir au pied de biche. Ça fait un mal de chien. Comme aurait dit Bernard Blier : méthode puzzle, on éparpille, on disperse. Puis on ramasse les morceaux à la petite cuillère.

Et pourtant, la puissance des albums d’Amen Ra ne fait qu’approcher le déluge dont ce groupe belge est capable sur scène.

Un phénomène dangereux comme les lâchers de taureaux de Pampelune.

A regarder : Razoreater





Les liens

Le site officiel d'Amen Ra : http://www.ritualofra.com/

Sur MySpace : http://www.myspace.com/amenra

Le side project : Kingdom

Le label Hypertension : http://www.hypertensionrecords.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire