dimanche 29 juillet 2007

Pterodactyl - Blue Jay

Drôles d'oiseaux

J'ai reçu ce disque il y a moins d'une semaine et j'en suis déjà complètement accro. C'est le genre de claque comme on en prend deux ou trois par an. Pas plus.
Après avoir erré entre l'Ohio et le Connecticut et sorti une paire d'EP auto-produits, les trois gars de Pterodactyl se sont finalement installés à Brooklyn où ils ont enregistré ce premier album éponyme (mais que les intimes baptisent "Blue Jay"). La musique de Pterodactyl s'appuie sur un dialogue de sourds entre, d'un côté, des guitares bruyantes au possible, des cris étouffés et des rythmes punk déchirés et, de l'autre, un chant étonnamment pop et un sample de ci de là.
C'est ainsi que des morceaux de pure sauvagerie (Polio, Rampage 2) succèdent à des parties de bravoure vocale (Safe Like A Train, Three Succeed, Esses), le tout dans un beau bordel d'accords de guitare triturés et de cimbales giflées. Le son général tranche comme un vieux couteau mal aiguisé à la lame couverte de rouille. La plaie est béante mais la cicatrice ne sera pas jolie jolie. Au niveau des références, on peut penser à Deerhoof (pour le côté pop des parties vocales), à Liars (pour certaines rythmiques syncopées), aux défunts Mc Lusky (pour les litres d'adrénaline) voire aux premiers Sonic Youth (le son de guitare) ou à ce que faisait Blonde Redhead dans les années 90 (idem).
Au final, ce premier album de Pterodactyl est fascinant de la première à la dernière seconde: ça joue vite, ça joue fort et ça joue juste. Blue Jay s'écoute à 100 à l'heure mais ne tombe jamais dans la lourdeur malgré certaines dissonances qui ne gâchent rien.

Si ce n'est pas un des albums de l'année, ça y ressemble méchamment.

Les liens intéressants:

Le site officiel :
http://www.pterodactyl.info/
Sur MySpace :
www.myspace.com/pterodactyl

La vidéo de Polio :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire