lundi 30 juillet 2007

Sfar-Trondheim-Larcenet : Technique Gro-Gro (Donjon Parade 5)

*** article publié par Niaco***

Retour aux sources

Fan de Donjon, j’avais fini par me fatiguer des changements de dessinateur (notamment ceux de la série Monsters, dont le trait ne cadre pas vraiment avec l’univers) et, surtout, du virage résolument glauque opéré au niveau des scénarios. Une moyenne d’à peu près un viol par album sur les 6 dernières parutions, ça fait un peu lourd pour une BD de la collection Humour de Rire.

Avec Technique Gro-Gro, Sfar et Trondheim reviennent au mélange d’humour et de sagesse presque philosophique qui a fait la saveur et le succès des premiers albums. Le choix de la série, Donjon Parade, n’est sans doute pas un hasard : d’une part, il s’agit de la série la plus résolument tournée vers l’humour de tout l’univers de Donjon ; d’autre part, c’est Manu Larcenet qui en est le dessinateur attitré. On a donc convoqué la Dreamteam pour ce retour à l’esprit et au style graphique de Donjon. Cerise sur le gâteau : l’album tourne autour de Gro-Gro, monstre sympathique, nigaud et rigolo qui mange ses ennemis et suçote les lapins comme s’il s’agissait de bonbons à la menthe.

Le résultat devrait ravir et rassurer les fans. L’intrigue est assez simple : une bande de guerriers imbattables débarquent au donjon à la recherche d’un péléen, seul monstre capable de les vaincre. Ce monstre c’est bien sûr Gro-Gro, qu’ils vont embarquer dans leur quête de la cité péléenne perdue afin de conjurer une vieille prophétie. Le décalage entre ces combattants implacables et la naïveté enfantine d’un Gro-Gro en super forme est irrésistible. Le scénario bien ficelé et le trait de Larcenet font mouche.

On en redemande.

Joann Sfar, Lewis Trondheim, Manu Larcenet : Technique Gro-Gro, Donjon Parade 5, Coll. Humour de Rire, Delcourt, 2007.

Les liens intéressants :

Site des Editions Delcourt : http://www.editions-delcourt.fr/
Dossier un peu intello sur la série : http://www.artelio.org/article.php3?id_article=1122
Site de fan, permettant notamment de comparer les variations des personnages sous les plumes des dessinateurs successifs de la série : http://www.bibou.org/donjon/
Donjon Pirate : Bd patchwork, dans laquelle chaque planche est créée par un dessinateur différent et anonyme : http://donjonpirate.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire