vendredi 25 juin 2010

Lumerians - Burning Mirrors


Ami chasseur de buzz, toi qui pistes The Next Big Thing, ce qui suit risque de t’intéresser. Ce n’est pas dans mes habitudes de disserter sur un single, mais celui-ci en vaut vraiment la peine. Lumerians, c’est une bande de joyeux allumés originaires de San Francisco qui pratiquent un rock psychédélique qui plane tellement haut qu’on en attraperait le vertige. C’est limite si je ne dois pas bouffer trois Touristil pour faire passer le mal de l’air. Chacun y trouvera les références qu’il veut, mais moi, je ne peux m’empêcher de penser à ces vieilles BO de films français, à l’époque où Michel Magne et Jean Yanne versaient du Ricard jusque dans leur café du matin. Un peu comme ce qu’avait essayé de faire Bertrand Burgalat en sont temps. Mais le résultat est ici nettement plus bluffant.

Ce single, Burning Mirrors, fait suite à un premier EP épuisé, que je n’ai donc pas eu la chance d’écouter. Un album serait en préparation. Et je l’attends de pied ferme, parce que ces guitares qui vrombissent, ces claviers qui annoncent l’arrivée de Fantomas, cette basse qui rebondit sur chaque coup de grosse caisse et cette voix de cosmonaute qui aurait sniffé du Zyrtec, tout ça me transperce de partout. Ça déclenche des réactions chimiques, des arcs électromagnétiques qui mettent en communication mes petits orteils avec ce qui me reste de cheveux. Pour paraphraser un de mes nouveaux amis qui ne se reconnaîtra peut-être pas : « C’est de la balle de guerre ! »

Pour assurer un décollage parfait, les Lumerians devront sans doute miser sur le bouche à oreille. D’où cette vidéo complètement déjantée qui circule sur le net depuis quelques semaines et qui contribuera peut-être au buzz : une relecture sous psychotropes de La Chance aux Chansons de Pascal Sevran, une prestation fantomatique appuyée par un jeu de lumières revenu des années yéyé et un public dans lequel on jurerait avoir croisé Claude Gensac et Mireille Darc en train de se lécher le steak.

Je le répète : j’attends l’album. Mais je suis déjà totalement fanatique de ces Lumerians.

A regarder : Lumerians @ Dance Party Revival

Les liens :
Sur MySpace
Commander le single
Acheter l'EP en mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire