dimanche 22 avril 2007

Eurovision 2007 : les Suisses en plein scandale

Des critiques qui sentent l'ail

Cette année, c'est DJ BoBo qui a été choisi pour représenter les couleurs helvétiques au Concours Eurovision de la chanson. Habitué des charts dans les pays germaniques, DJ BoBo a surtout connu le succès en 2003 avec son tube Chihuahua, qui servit à promouvoir les vertus d'une célèbre boisson pétillante aux extraits végétaux.
Au pays des montres, cette nomination a suscité une vague de protestations d'associations et partis politiques de tendance chrétienne. En effet, la chanson qu'interprétera le digne successeur de Céline Dion (Ne Partez pas sans moi, en 1988 - le temps passe si vite) s'intitule Vampires Are Alive, ce qui a le don de dresser les cheveux sous les calottes. Du coup, l'Eidgenössisch-Demokratische Union (EDU) y va de sa pétition pour réclamer le retrait de la chanson qui ferait l'apologie "du satanisme et de l'occultisme". En deux semaines, la pétition a récolté plus de 40 000 signatures ! Waouw !
Pourtant, un coup d'oeil furtif au clip de la chanson incriminée permet de rétablir la vérité historique : DJ BoBo est aussi sataniste que Soeur Sourire une disciple de Charles Manson. Allons les gars, un peu de sérieux...
Reste que cette tempête dans un verre d'eau bénite pourrait bien faire les affaires de DJ BoBo. Analysons rapidement ses chances.

Ses atouts :
- C'est un Dieu vivant en Allemagne, où il écoule ses singles par palettes depuis plus de 15 ans. Or, il ne faut jamais négliger le vote allemand. Jamais !
- Malin comme un singe, il mélange deux recettes à succès : d'un côté, une chanson euro-dance typique des campings de la Costa Brava, de l'autre, un clin d'oeil gros comme un camion au côté obscur de la force qui avait permis à Lordi de l'emporter l'an dernier. OK, le résultat est indigeste, mais si c'était un critère de choix à l'Eurovision, ça se saurait.
- Le demi-scandale déclenché par les suceurs de Ricola en soutanes lui fait une excellente publicité.

Ses faiblesses :
- Il concourt pour la Suisse. Or, c'est cette confédération qui a lancé la carrière de Céline Dion en 1988. Vingt ans plus tard, l'Europe est-telle prête à pardonner ?
- La ménagère de plus de 70 ans risque de se pisser dessus de peur. Les autres vont se pisser dessus de rire.
- Le message (une critique acerbe de la fiscalité helvétique jugée trop sévère ?) n'est pas d'une clarté cristalline. Johnny et compagnie se laisseront-ils séduire par le vote utile ?

Pronostic : le vote allemand devrait lui permettre d'espérer une place dans les 10 premiers.

La vidéo :



Le site officiel de l'Eurovision : www.eurovision.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire