mardi 3 avril 2007

Giardini Di Mirò – Dividing Opinions

Déprime à la sauce bolognaise

Voici le nouvel album des italiens de Giardini Di Mirò. Autrefois fortement marquée par l’influence de Mogwai, la musique de ces Bolognais intègre désormais de nombreux éléments pop et électroniques qui l’éloignent petit à petit de ses racines post-rock. Avec plus ou moins de succès, il faut bien l’admettre. En caricaturant, on peut dire que les Giardini Di Mirò ne sont jamais aussi bons que quand ils se concentrent pleinement sur leur musique. Lisez : quand ils s’abstiennent de chanter. Mais il faudrait être sacrément réfractaire pour ne pas s’emballer à l’écoute d’un instrumental comme July’s Stripes qui, sur ses 4 minutes, tisse une tension dramatique qui va crescendo tandis que les cordes donnent la réplique aux rythmes electro. Si ce titre-là constitue à coup sûr le meilleur moment de cet album, on y retrouve également quelques petites perles qui évoquent (imitent ?) tour à tour Blonde Redhead (Embers) ou Sonic Youth (Petit Treason).
Mais le problème, c’est qu’à côté de leurs prouesses aériennes, les Giardini Di Mirò sont aussi capables du pire. C’est sans conteste le cas de Clairvoyance, exemple parfait de la faute de goût : on veut épater les nanas avec une ballade à l’eau de rose et on se prend une corde de guitare en pleine figure, ce qui nous vaudra d’être la risée des camarades de classe pendant de longues années. Il n’y a pas d’autre qualificatif pour cette indigeste mélopée à deux voix faussement déprimante mais surtout exaspérante.
On retiendra donc de cet album qu’il tire brillamment son épingle du jeu quand il s’agit de délivrer des instrumentaux puissants (bien mieux ficelés que ceux des anglais de 65daysofstatic). Par contre, sur le terrain de la chanson electro-pop sombre et oppressante, Giardini Di Miro se montre beaucoup moins à l’aise et souffre de la comparaison inévitable avec Bracken, qui vient de signer avec l’impeccable We Know About The Need l’un des albums incontournables de cette année. On soulignera aussi que d’autres Italiens pourraient leur souffler la vedette : Julies’s Haircut que je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter mais dont on m’a dit le plus grand bien ! A suivre donc…

Liens intéressants :

Site officiel de Giardini Di Mirò :
http://www.giardinidimiro.com/
Sur MySpace :
www.myspace.com/giardinidimiro

Envie d’acheter un album de Giardini Di Mirò ? C’est ici :
http://www.homesleepmusic.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire