mardi 5 juin 2007

The Horrors - Strange House


Le bonheur est dans le crime

Selon certaines critiques, The Horrors surferaient sur la vague garage-post-punk des Klaxons, surfant eux-mêmes sur la vague Bloc Party, qui aurait copié Franz Ferdinand et ainsi de suite... jusqu'à remonter au jour où Dieu nous dota d'une paire d'oreilles.

Personnellement, je ne partage pas cet avis même s'il est consternant de voir que chaque mois, la presse britannique nous livre sur un plateau d'argent le "groupe de la décennie". Tiens, d'ailleurs, petite parenthèse : qui se souvient de The Bravery ? Pas grand monde si je dois en croire les doigts qui ne se lèvent pas.

Qui sont donc The Horrors ? Un quintet au look punk gothique qui doit autant aux Cramps qu'aux New York Dolls. Niveau musical, Strange House, ce premier album, déborde d'appels du pied aux Clash mais aussi... à Nick Cave. D'ailleurs, l'ambiance générale du disque rappelle par moments un Murder Ballads passé en accéléré. Le tout sent le crime à plein nez, les moquettes maculées de sang et les couteaux de cuisine cachés derrière le dos. Le son est tailladé par le tranchant des guitares et martelé par un orgue omniprésent. Cet orgue est tellement marqué qu'un titre comme Gloves ferait presque penser à un final déjanté des Doors interprétant When The Music's Over dans un pub du sud de Londres après une finale de coupe perdue aux penalties.

Forcément très hype, The Horrors n'en demeurent pas moins une excellente surprise, à classer quelque part entre Pop Levi pour le côté retro fashion victim et Tokyo Police Club pour l'excellente combinaison orgues - guitares.



Liens intéressants
Le site officiel : www.thehorrors.co.uk/
The Horrors sur MySpace : www.myspace.com/thehorrors
The Horrors seront à Dour le vendredi 13 juillet. Tiens, tiens... un vendredi 13...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire