mardi 20 mai 2008

Jamie Lidell - Jim

Monsieur Propre

J'aurais voulu pouvoir dire beaucoup de mal de la démarche qui a animé Jamie Lidell pour ce troisième album studio, après l'impossible Muddlin Gear et le génial Multiply. Quelle infâmie de vouloir ainsi décrocher des tubes (Hou !), passer à la radio (Hou ! Hou !) ou, pire, vendre des disques (Hou ! Hou ! Hou !) Et pourtant, malgré cette volonté de vouloir entrer dans une case (quelque part entre Amy Winehouse, Amp Fiddler et Jamiroquai), ce nouvel album de Jamie Lidell passe avec les honneurs le cap de la... dixième écoute. Il m'a d'abord fallu neuf écoutes pour digérer ce son d'une blancheur Email Diamant. J'y ai cherché en vain les boucles, les samples improbables et les sautes d'humeur qui m'avaient retourné comme un crêpe sur Multiply. Mais non, Jim n'est pas un remake de son prédécesseur.

Une fois l'idée acceptée, on peut se concentrer sur l'écoute d'un excellent album de soul-pop, parfois très conventionnelle (Another Day, Rope Of Sand), parfois plus audacieuse (Out Of My System, Hurricane). On se rappelle alors qu'avant d'être une sorte de fou du labo 4 de la musique électronique, Jamie Lidell reste un musicien qui a baigné dans les racines du funk, de la soul et du gospell. Au point de lorgner également par moments sur le funk à paillettes des années 80 (Green Light a un côté Lionel Ritchie), ce qu'on attribuera au sens de l'auto-dérision de l'artiste. Mais l'essentiel reste dans la voix de Jamie. Et quelle voix, bordel de Dieu !

Il paraît que sur scène, Jamie Lidell reprend toutefois sa casquette de méchant garçon qui malmène les sonorités comme d'autres torturent des vaches à l'entrée des abattoirs. A vérifier. Je n'ai eu l'occasion de le voir qu'une seule fois. Le mélange d'un set haut en lumières et d'une bouteille de Mandarine Napoléon faite maison n'avait pas vraiment fait bon ménage. Mais le gars qui m'avait accompagné (et encaisse mieux la Mandarine Napoléon on dirait) avait beaucoup aimé. Je veux bien le croire, mais je vérifierai quand même de mes propres yeux.

A regarder : une petite vidéo de présentation de l'album


Et pour les nostalgiques : un version live de Multiply




Les liens intéressants :

Le site officiel : www.jamielidell.com/
Sur MySpace : www.myspace.com/jamielidell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire