mardi 13 mars 2007

Amon Tobin – Foley Room

Jungle Boogie

Avec cinq albums studio à son actif, le bricoleur brésilien Amon Tobin est devenu progressivement l’une des figures de proue du label anglais Ninja Tune, accédant au rang des bidouilleurs électroniques les plus respectés, juste une marche en-dessous de Dieu Richard D. James, alias Aphex Twin. Après avoir usé ses platines en saupoudrant une pincée d’influences brésiliennes sur des productions qui confrontaient un breakbeat parfois extrême à des sons tirés de répertoires jazzy, Amon Tobin avait signé en 2005 le glacial Chaos Theory qui avait servi de bande originale au jeu vidéo Splinter Cell.
Après ce passage par l’ambient sombre et schizoïde, il revient en 2007 avec Foley Room qui constitue autant un nouveau virage artistique qu’un bilan après 10 ans de carrière. Toujours adepte des collages électro les plus improbables, Amon Tobin réussit avec ce sixième album, moins radical que son prédécesseur, l’exploit de pondre une musique à la fois tribale… et urbaine. Tribale si on se réfère à tous ces sons (cris d’animaux, bruits de vent, etc.) qu’il est allé puiser dans la jungle comme pour cet imparable Keep Your Distance. Urbaine tant dans ses rythmiques sophistiquées que dans l’évidente maturité de ses arrangements. Ce Foley Room s’appuie en effet sur la collaboration d’artistes classiques, la harpe jouant même un rôle central dans un morceau tel que l'envoûtant Horsefish.
Avec Foley Room, Amon Tobin prend définitivement ses distances avec les pistes de danse pour se concentrer sur une musique plus contemporaine, presque bruitiste par moments, et qui s’écoute comme la BO d’une saga sur ce début de millénaire. Il signe un album qui le fâchera sans doute avec une bonne partie des fans de la première heure mais qui séduira aussi certainement les amateurs d’expérimentations plus sophistiquées… et quand même un poil intellos.




Site officiel : www.amontobin.com

En concert à l’Ancienne Belgique le 13 avril.

1 commentaire:

  1. Cet album est vraiment génial. Comment lier bruits et sonorités bizarres tout en faisant de la musique écoutable et agréable.. Beau travail!

    RépondreSupprimer