jeudi 19 juillet 2007

Superman: Red Son


Changement de bord

Si vous n'êtes pas spécialement fan de comics, mais qu'à l'occasion, vous ne rechignez pas à lire une BD à condition que le scénario soit vraiment costaud, Superman: Red Son sera LE bouquin à emporter sur la plage et à dévorer entre deux Ricard. Vous trouvez que Superman est le plus ringard des justiciers ? Ce n'est pas grave : moi aussi. Et pourtant...

Superman: Red Son fait partie de la série Elseworlds lancée à la fin des années 80 par DC Comics pour relancer l'intérêt pour les BD de super-héros. L'idée est de faire évoluer des super-héros (Superman, mais surtout Batman) dans un environnement un peu, voire totalement, différent de leur univers habituel. Ce précepte a permis à de nombreux scénaristes de laisser libre cours à leur imagination... quitte parfois à carrément sacrifier leur héros sur l'autel du délire artistique.

C'est ainsi qu'ont été publiées diverses aventures de Batman dans lesquelles Bruce Wayne combat Jack L'Eventreur, lutte contre un Etat-Eglise qui aurait été à la base de l'assassinat de ses parents ou officie dans l'armée du président Lincoln en pleine guerre civile américaine.

Mais revenons à ce Superman: Red Son. Dans cet univers parallèle, la sonde qui amène le jeune Kal-El (futur Superman) sur terre atterrit 10 heures plus tôt que dans l'histoire originale. Rotation de la terre oblige, le jeune homme ne grandira pas dans le Kansas mais dans un kolkhoze ukrainien... et devient donc un super-héros communiste. En pleine guerre froide, le camarade Staline n'hésite pas à s'en servir comme de l'arme suprême. Invincible par définition, le Superman rouge (qui porte fièrement la faucille et le marteau sur son plastron) va se battre pour défendre ses idéaux de justice et d'égalité et ralliera sans aucun problème la quasi-totalité de la planète au Pacte de Varsovie. Evidemment, seuls les Etats-Unis (et le Chili de Pinochet) ne l'entendent pas de cette oreille. La course aux armements nucléaires s'efface donc au profit d'une lutte acharnée pour développer l'arme surhumaine qui permettra d'asseoir définitivement son leadership mondial. A la mort de Staline, c'est tout naturellement que Superman reprend les rênes de l'URSS et poursuit sa mission. Evidemment, la passation de pouvoir ne se fait pas sans heurts. Superman s'attire rapidement les jalousies et découvre les travers d'un système corrompu.

Tout le mérite de cette BD réside dans son refus de fuire devant ses propres contradictions : comment Superman, privilégié parmi les privilégiés (super-vue, super-ouïe, super-souffle, etc.) peut-il légitimement défendre l'idéal égalitaire marxiste-léniniste ? Les critiques commencent à fuser mais le KGB écrase violemment, mais en silence, toute forme de résistance. C'est ainsi qu'un couple qui imprimait des tracts anti-Superman est assassiné sous les yeux de son jeune fils... qui jure de se venger et se prend de passion pour les chauves-souris. Vous me suivez ?

Ce volume de Superman:Red Son, sorti en 2005 en édition française (l'original date de 2003) rassemble l'intégrale de cette série, soit trois épisodes qui retracent toute l'histoire du Superman bolchévique, d'environ 1950 à nos jours. Le final futuriste est un peu décevant mais l'intrigue est vraiment passionnante et ne manque pas d'humour. Les dessins sont splendides (le dessinateur original a été remplacé au milieu du deuxième épisode, mais bien malin qui pourra déceler une quelconque différence) et regorgent de références à la propagande stakhanoviste. L'histoire permet surtout à un public de novices (moi en premier) d'entrer dans l'univers des Comics par une porte dérobée. Ce Red Son n'est ni un Comics, ni un bouquin d'histoire, ni un traité de géopolitique. C'est un peu des trois à la fois.

Un must.

Les liens intéressants:

Le site officiel de DC Comics : http://www.dccomics.com/
Le site de Panini Comics (pour l'édition française) : www.paninicomicsfrance.com/
Un site consacré à la série Elseworlds : www.elseworlds.net/
Elseworlds sur Wikipedia en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Elseworlds ; et en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elseworlds
Un site très complet sur les différents titres de Batman dans la série Elseworlds (en français, svp) : http://www.republiquelibre.org/cousture/bd/BATELSE.HTM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire