jeudi 6 septembre 2007

Terry Pratchett – Thud !

Heroi-comic fantasy

L’aisance avec laquelle Pratchett allie intelligence, humour et élégance dans le style en a fait un auteur à la fois populaire et respecté, ce qui en soi force déjà l’admiration. Ajoutez-y une fécondité qui ferait passer Victor Hugo pour un mongolien dyslexique, et un univers personnel qui réduit la Terre du Milieu au rang de bourgade pittoresque et vous saurez pourquoi il faut absolument lire Pratchett (si ce n’est déjà fait).

Thud ! est le 34e roman de l’univers du Discworld, un monde plat posé sur quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos d’une tortue géante, qui parodie allègrement les univers d’heroic-fantasy, Tolkien en tête.

Le sujet central est l’intolérance religieuse, abordée du point de vue des rapports Eglise-Etat, puisque le héros du roman est le Commandant Vimes, chef de la Police de la ville d’Ankh-Morpork. Parsemé de clin d’yeux, notamment au Da Vinci Code, Thud ! tire sa valeur de la cohérence de son propos, qui se maintient dans les intrigues secondaires sans tomber dans la redondance, et, surtout, de la confrontation de Vimes et des intégristes nains.

Vimes se laisse décrire en deux mots comme le chef de police droit et intègre qu’on voulait être au temps du bac à sable : leader-né, incorruptible, respecté, et même subtil (ce dernier trait constituant sans doute une variation sur la modèle « jardin d’enfants », je vous l’accorde).

Quant aux nains, Pratchett les a dotés d’une religion qui fait l’apologie de l’obscurité, les poussant à vivre sous-terre et, pour les plus intégristes, à se vêtir d’une sorte de burka pour se protéger du soleil quand ils sont forcés d’affronter la surface et sa lumière. Le jeu de l’auteur consiste ici à remplacer l’élévation et la lumière par une rhétorique religieuse de la profondeur et de l’obscurité. Avec une jubilation évidente, Pratchett étale les tergiversations et arguments fallacieux utilisés par les intégristes de tout bord pour contourner la loi, la pseudo-justification culturelle et le relativisme en tête.

Ajoutez à tout ça des trolls tellement costauds qu’ils sniffent de l’acide sulfurique, un photographe vampire qui tombe en poussière chaque fois qu’il utilise son flash, une sergent (e) loup-garou, et là si vous n’êtes pas déjà sur Amazon en train de commander Thud ! je ne sais pas ce qu’il vous faut.

L’anglais de Pratchett est accessible et même fort agréable, seuls les plus hermétiques aux langues étrangères devraient éprouver des difficultés à le lire.

Pour les plus motivés, je recommande vivement la lecture de The Truth avant d’entamer Thud ! On y retrouve déjà Vimes et plusieurs autres personnages dans une histoire qui tourne autour de la liberté de la presse. Les deux livres peuvent se lire indépendamment, mais plusieurs vannes de Thud ! font allusion à des événements de The Truth.

Bonne lecture.

Terry Pratchett : Thud !, Doubleday, 2005

Terry Pratchett : The Truth, Doubleday, 2000

Les liens intéressants:

http://www.terrypratchettbooks.com/

Bibliographie du Discworld: http://en.wikipedia.org/wiki/Discworld#Lists_of_Novels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire