dimanche 11 novembre 2007

Future of the Left - Curses

Gauche radicale

On reparlera encore pendant de longues années de l'héritage de McLusky, trio gallois explosif qui dynamita le punk au début des années 2000. Incontrôlable sur scène, en studio, mais aussi dans son quotidien, McLusky a jeté l'éponge en 2005 après la sortie d'un troisième album au titre évocateur : The difference between me and you is that I'm not on fire. Le détricotage du groupe avait commencé avec l'expulsion d'un premier batteur viré à coups de pieds au cul. Malgré les efforts consentis, McLusky a dû se rendre à l'évidence : ce trio était trop étroit pour contenir les caractères en acier trempé de ses membres.

Le divorce prononcé, le bassiste John Chapple s'en alla fonder Shooting At Unarmed Men, avant de s'exiler à Melbourne. C'est maintenant le guitariste-chanteur Andy Falkous qui revient à la charge, accompagné du dernier batteur de McLusky, à la tête de Future Of The Left. Avec dans ses cartons Curses, premier album détonnant. Première constatation : depuis l'époque McLusky, Falkous a perdu une trentaine de kilos et s'est laissé pousser les tifs, ce qui lui donne un look qui tient plus du figurant dans Friends que du joueur de rugby. Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas : l'animal n'est pas prêt à s'enfiler des cafés au Central Perk au bras de Jennifer Aniston. Pour notre plus grand bonheur, il reste bien décidé à balancer un rock dopé à la testostérone et aux pintes de bière blonde.

Sur ce premier album, on retrouve donc la suite logique de l'évolution qu'avait prise McLusky, passant d'un grunge rock assez basique des débuts à un punk hardcore maculé de refreins tantôt hurlés, tantôt pop. Le son est toujours aussi typé : une rythmique solide imposée par un duo basse-batterie qui déboule sur chaque morceau comme un troupeau de bisons fuyant un tsunami. Sur cette base viennent se greffer la guitare et la voix écorchée d'un Falkous toujours aussi énervé, mais qui n'a rien perdu de son sens de l'humour. En atteste le premier single, Adeadenemyalwayssmellsgood, qui n'est pas sans rappeler les débuts punk des Beastie Boys.

Les liens intéressants:

Le site officiel de Future Of The Left : www.futureoftheleft.com/
Sur MySpace : www.myspace.com/futureoftheleft

Le site officiel de Shooting At Unarmed Men : http://www.shootingatunarmedmen.com/
Sur MySpace: www.myspace.com/shootingatunarmedmen

Le plein de vidéos :

Le clip de adeadenemeyalwayssmellsgood :



Un vidéo live de The Lord Hates A Coward:



Et enfin, une vidéo surréaliste de McLusky à l'émission Pop Factory:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire