jeudi 26 novembre 2009

Vide et haut : quelqu’un a dit à David Bowie


Les progrès technologiques, ça a du bon. Paraît-il. Ainsi, en 2009, si on se pose la question Tiens, mais que devient donc ce bon vieux David Bowie ?, il suffit d’aller faire un tour sur le site de Google News et de taper les 10 lettres de ses nom et prénom dans la fenêtre. Comme par magie apparaissent alors les articles les plus récents sur le Thin White Duke.

C’est ce que j’ai fait hier. Bonne nouvelle : le papa de Ziggy a l’air de bien se porter. Tellement bien que les dernières photos de paparazzi le montrent élégant, déambulant les rues de New York au bras de madame, tout droit sorti d’une affiche pour H&M. Mais tout ça ne nous dit pas si David Bowie est bel et bien en train d’enregistrer un nouvel album à Berlin, comme le prétendaient les rumeurs.

On affine donc la recherche, en ajoutant le mot album. Et là, horreur ! Je tombe sur un article sur elle, celle dont je ne prononcerai pas le nom. Et cette phrase cruelle, douloureuse comme un pieu en plein cœur :

Selon le magazine Le Point, David Bowie lui aurait également passé commande d'un texte pour une nouvelle chanson.

Si tu veux savoir de qui il s’agit, clique ici. Mais crois-moi : tu ne veux pas savoir. Je décline toute responsabilité si tu fais un choc anaphylactique.

Finalement, les progrès technologiques, ça n’a pas que du bon. Alors je préfère me replonger dans cette vidéo, datant de 1979 et tirée d’un DVD japonais. On y voit un Bowie fantomatique, spectral, à peine humain, livrer une prestation magistrale de ce qui selon moi reste l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Station To Station. On ne sous-estimera pas non plus la guitare d’Adrian Belew, dont émanent des sons d’une autre galaxie.





Et pour l’autre, elle, on se contentera de la parodie, tellement mieux que l’original.



Le lien, quand même

www.davidbowie.com

5 commentaires:

  1. Tu as mille fois raison : << comme un pieu dans le coeur >>...La rumeur de cette nouvelle m'a fait le même effet ! Prions pour que ce ne soit qu'une rumeur ! ...Presque à regretter qu'il ne soit pas tombé mort sur scène pendant son infarctus en 2004 ...Au moins sa fin aurait été glorieuse, grandiose...Bowie, je Vous aime ! Arrêtez vos conneries ! reprennez-Vous ! Par pitié ! pour ceux qui vous aiment vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Le plus terrible, c'est qu'ils tournent le couteau dans la plaie en disant qu'elle a écrit une chanson pour Sylvie Vartan ...

    Si on répète trois fois de suite que ce n'est qu'une rumeur, ça devrait se réaliser, non ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et pourtant…
    Avec 40 ans de carrière au compteur (on souffle la 40e bougie de Space Oddity cette année, messieurs dames), Bowie a quand même cumulé quelques sorties de route plus ou moins contrôlées. Au hasard : le single Little Drummer Boy avec Bing Crosby, l’immonde remix de Hallo Spaceboy en duo avec les Pet Shop Boys et même, me souffle-t-on dans l’oreillette, une amourette de passage avec Amanda Lear. Ce n’est pas mon président, je m’en fous un peu, mais je me dis que si le petit Nicolas avait épousé la grande Amanda, on regarderait déjà la France d’un autre œil.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je suis fan ultime de DB mais je ne peux oublier: le duo avec Tina Turner (Tonight), avec Mick Jagger (dancing in the street), avec Cher (I got you Babe) enfin là il mettait son nez dans des saladiers de poudre, ça peut se comprendre mais pour les 2 premiers non. Pour Amanda, il en parle dans Diamond Dogs. Me demande ce qu'il va inventer comme phrase pour l'autre...

    RépondreSupprimer