jeudi 1 mars 2007

Papier toilette : la Dernière Heure toujours n°1 des ventes

La DH est toujours le papier toilette n°1 en Belgique francophone. Scandale : ce matin, les 80 000 rouleaux exposés en librairie étaient déjà souillés de matière fécale. D’après des témoins, ça en deviendrait une habitude.

On connaissait déjà le ton « populaire » singulier du quotidien belge francophone la Dernière Heure. Car à la rédaction de la DH, « populaire » signifie souvent racoleur, voyeur, charognard. Là-bas, le fait divers est élevé au rang d’information nationale. L’analyse des faits est laissée au soin de la vraie presse. Car un journal populaire ne se soucie guère d’expliquer les faits ou de les resituer dans son contexte économique, social, culturel ou politique. Ces quatre termes ont d’ailleurs été définitivement bannis de la ligne éditoriale. A l’explication, la DH privilégie le compte rendu le plus sordide, si possible agrémenté de détails sanguinolents, surfant ainsi des deux pieds sur une vague sécuritaire qui fait les choux gras d’une ultra-droite qui ne s’est jamais aussi bien portée. On a beau appeler cela une presse populaire, il faut bien avouer qu’il s’agit le plus souvent d’une propagande populiste primaire.

Accusations non fondées ? Il suffit de lire les tracts du Vlaams Belang. Ils sont truffés d’extraits d’articles de la DH, soigneusement référencés. Je ne serais d’ailleurs pas surpris que chaque ordinateur de la rédaction dispose d’un raccourci clavier spécial pour taper « le suspect d’origine maghrébine »…

Ce jeudi 1er mars, la DH a franchi un nouveau pas dans la course au « populaire ». Jusqu’ici, les scribouillards maison se contentaient de fouiller la merde. Mais depuis aujourd’hui, ils chient eux-mêmes dans le bac avant de distribuer leur PQ. On savait qu’il fallait se pincer le nez pour lire la DH, il faut aussi désormais s’armer de gants en plastic et d’un flacon d’eau de Javel.

Ze drame
Le mercredi 28 février, à Nivelles, une mère a égorgé ses cinq enfants pendant que leur père se trouvait à l’étranger. L’occasion était trop belle pour le concurrent principal de Lotus fraîcheur lavande. Vite, on déroule la règle du mort au kilomètre. Bingo ! Pas le temps de replacer le drame dans son contexte (dépressive, la mère semble avoir été ignorée des services sociaux, ce qui aurait mérité un article sur le manque de moyens du secteur non marchand qui, tiens tiens, défilait encore dans nos rues il y a quelques jours). J’ose à peine imaginer la tronche du rédac chef de la DH si un stagiaire lui avait proposé le sujet. Que nenni, on confie le thème à Gilbert Dupont, spécialiste maison de la colique journalistique qui, hasard du calendrier, souffrait justement d’une gastro-entérite avancée en cette fin d’hiver. Résultat ce matin dans les kiosques.

Pour attaquer son sujet, Gilbert Dupont ne trouve rien de mieux que de s’en prendre à la famille des victimes. Il se rend donc chez la sœur de la meurtrière présumée (et accessoirement tante des 5 victimes) et lui « annonce l’horreur ». Il ne lui reste plus ensuite qu’à retranscrire les réactions d’une femme en état de choc, qui « hurle, comme une bête. Quitte la maison, s'enfuit en rue. Il faut la rattraper, la convaincre de rentrer. »

Fier de ce bel étron mais persuadé que ses intestins peuvent encore mieux, Gilbert se permet de relater une accusation douteuse sur les absences prétendument prolongées d’un père « depuis un mois (…) en vacances en Algérie », père qui soit dit en passant, vient de perdre ses 5 enfants. Non content d’avoir piétiné la dignité humaine d’un coup de plume puante, il enchaîne service-volée sur le passé de la mère, son enfance difficile et ses rapports délicats avec ses parents. Les mouches à merde se régalent. Avant de lâcher sa dernière caisse, Gilbert nous rappelle qu’il est aussi un grand expert de la psyché :

« Du portrait que Catherine fait de sa soeur, il ressort déjà que Geneviève relèvera de la Défense sociale. La procédure sera longue mais il étonnerait que les experts qui l'examineront, dans les semaines qui viennent, ne préconisent pas l'internement. »

Rappelons que comme tout grand psychiatre qui se respecte, Dupont tire ses conclusions d’un seul témoignage, celui d’une femme sous le choc qui vient d’apprendre que sa sœur aurait égorgé ses cinq gosses. Bataille et Fontaine ont trouvé leur maître, Pernaud se prosterne.

Dernier gaz : Gilbert se la joue raisonnable, soulevant la question que tout journaliste respectable aurait posée en guise d’introduction :

« Geneviève (…) avait besoin d'aide, c'est évident. Comment personne n'a-t-il rien vu ? Comment aucun service social n'est-il intervenu ? »

Bravo Monsieur Dupont. Vous venez de signer de votre croupe fumante l’article le plus merdeux qu’il m’ait été donné de lire. Vous pouvez être fier : vous venez encore de sauver votre lectorat de la méningite. Je pense que vous avez mérité votre place au Panthéon du caca-journalisme, celui qui ignore toute règle éthique au profit d’une prose imbibée d’un brin de voyeurisme, d’un bouquet de sensationnalisme mais surtout dépourvue du moindre recul, du bon sens le plus élémentaire.

Au nom des centaines de diplômés en journalisme qui échouent sur le marché de l’emploi chaque année, je vous invite, Monsieur Dupont, à prendre votre retraite au plus vite. Sur ces hauts faits d’armes, rangez votre plume coulante et profitez des beaux jours de la vie. Si l’envie vous en prend, suivez les traces de Pierre Bellemare. Je suis sûr qu’il y aura toujours des vautours pour lire le fruit de vos élucubrations.

Mais par pitié, arrêtez de maculer la profession de vos articles scabreux.

* * *

Lire l’article de la DH en question ici : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=167473

Gilbert Dupont n’en est évidemment pas à son coup d’essai :

Les étudiants de l’ULB ont consacré un topic de leur forum aux « meilleurs articles » de Gilbert Dupont : http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=26661

Autre « fan » ici : http://la-route-nous-appartient.skynetblogs.be/post/3764435/la-dh-verse-graduellement-dans-lecriture-argo

Cochise consacre son un chapitre de son blog aux « meilleurs articles » de la DH, avec évidemment l’éternel Gilbert en tête du peloton : http://cochise.over-blog.com/article-666889.html

1 commentaire:

  1. Vas y Billy, kick les tous à la DH.

    Que de la râclure de bidet, de la flatte fumante, de la diarrhée de lentilles tièdes.

    Et dire qu'on censure les journaux satiriques. Non mais on se fout de qui.

    Il reste plus qu'à imposer au rédac chef et à son conseil d'administration d'aller suivre un bon stage en immersion sur leur vision de la déontologie au 21ème siècle.

    Yowe a dit!

    RépondreSupprimer