samedi 13 octobre 2007

Thurston Moore - Trees Outside The Academy

Original Folk Blues ?

La première fois que j'ai eu la chance de voir Sonic Youth sur scène, c'était en 1998, lors d'un grand festival flamand. Pour immortaliser le moment, je m'étais acheté un t-shirt trop grand à l'effigie de mon groupe favori. Sur la poitrine, on y voyait un chien pataud avec la simple mention Sonic Youth ; sur le dos, il était écrit Original Folk Blues. Aujourd'hui, je porte toujours ce t-shirt qui est d'ailleurs toujours beaucoup trop grand (et qui est devenu un pyjama). Mais jusqu'à ce que j'écoute ce 2e album solo de Thurston Moore, je ne comprenais pas très bien le lien entre la musique de ces quatre New Yorkais, le folk et le blues. Il aura donc fallu que j'attende ce mois d'octobre 2007 pour découvrir enfin cette dimension roots à travers l'un de ses membres.

Pour être tout à fait précis, il existe bien des traces de blues ou de folk dans la discgraphie de Sonic Youth : Winner's Blues qui ouvre l'album Experimental Jet Set Trash and No Star en est un des rares exemples. Les plus veinards ont également peut-être un jour entendu les versions acoustiques de 3 titres de l'album Murray Street, enregistrées live en 2002 dans le studio d'une radio de Boston*.

La véritable révélation ne vient pourtant qu'avec Trees Outside The Academy, deuxième essai solo du guitariste Thurston Moore après le moins convaincant Psychic Hearts sorti en 1995. Deux albums solo en 25 ans de carrière, c'est peu mais l'attente en valait la peine. Ce disque met en effet au jour une facette moins évidente de Moore : celle d'un songwriter capable de composer et d'interpréter des morceaux à la guitare acoustique, s'accompagnant ici d'une batterie discrète (confiée évidemment à Steve Shelley), là de quelques notes de violon ou encore des choeurs féminins. J Mascis de Dinosaur Jr est venu lui prêter main forte sur quelques titres, histoire de leur donner un peu plus de corps mais cette collaboration relève de l'anecdote face à la puissance mélodique et à l'efficacité des compositions de Moore. Evidemment, 25 ans de Sonic Youth laissent des traces dans la manière d'amener une chanson. Ainsi, Honest James dure 3'52'' mais commence sur une intro de guitare de 2'15''... Pareil pour Silver>Blue, à mon avis la plus belle chanson de cet album, qui nous gratifie d'un pont de plus de trois minutes entre les deux couplets réduits au strict minimum.
Cependant, Trees Outside The Academy se classera difficilement dans la catégorie folk pur et dur. Thurston Moore n'est pas du genre à se réfugier derrière une étiquette trop évidente. Après 5 chansons plus traditionnelles, il brouille les pistes avec American Coffin, une pause instrumentale glaciale interprétée sur un piano dissonant, avant d'appuyer méchamment sur le champignon. Il enchaîne sur un punk acoustique (Wonderful Witches) et une autre plage instrumentale (Off Work) où se mêlent guitares folk, violons, batterie rageuse et riffs saturés. Avant de terminer, Thurston Moore nous balance en pleine tronche une décharge électrique (Trees Outside The Academy) et boucle la boucle sur Thurston@13, qui montre Moore adolescent découvrant les joies de l'enregistrement.

Derrière cet album, on devine la philosophie des 33 tours d'il y a 20 ans : une première face acoustique, splendide sans pour autant être lisse ; une seconde face plus agressive et déroutante. Le site du label Ecstatic laisse entendre que l'album pourrait rapidement sortir en vinyle, ce qui permettrait d'en exploiter toute la puissance. Mais au-delà de ces considérations, disons... logistiques, il ne faudrait pas perdre de vue que Trees Outside The Academy s'écoute comme un testament musical : Thurston Moore y aborde la plupart des styles qu'il a touchés de près ou de loin (sauf peut-être les expérimentations bruitistes ou free jazz des Silver Sessions et de la collaboration avec Mats Gustaffson). C'est d'ailleurs ce qu'indique le très beau livret, qui propose des photos de Moore maintenant, mais également du Moore adolescent, le poil hirsute et l'acné abondante, posant fièrement avec ses disques de Patti Smith et de Lou Reed.

Touchons du bois et espérons que c'est une fausse impression, mais si Thurston Moore avait dû enregistrer un dernier disque, ce n'aurait pu être que celui-là.


* Le 13 août 2002, avant leur concert à Boston, Lee Ranaldo, Thurston Moore et Jim O'Rourke ont joué pour les auditeurs de la radio WERS The Empty Page, Disconnection Notice et Rain On Tin, simplement accompagnés de deux guitares acoustiques. A l'époque, j'avais eu la bonne idée de copier ces 3 titres sur un minidisc. Ceux que ça intéresse peuvent toujours m'envoyer un mail.

Les liens intéressants:

Plusieurs morceaux à écouter le site de Ecstatic Peace Records : http://www.ecstaticpeace.com/artist.php?id=21

Le site officiel de Sonic Youth : http://www.sonicyouth.com/

La vidéo de présentation du nouvel album [(c)Ecstatic Peace Records] :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire