mercredi 5 mars 2008

Dub Trio - Another Sound is Dying


Baduboum

Si j'étais Ken Brockman, voici comment j'ouvrirais mon JT ce soir : "Des chercheurs américains ont découvert comment allier la puissance du harcore à la langueur et à la volupté du dub!"
Je vous épate, hein ? Normal, j'ai été journaliste dans une autre vie. Je n'ai aucun mérite.
Mais si on arrêtait de parler de moi pour se concentrer sur ce trio (sans blague ?) de Brooklyn. Signés sur le label Ipecac (Making People Sick Since 1999), les trois bricoleurs new-yorkais en sont déjà à leur troisième album. Sur ce Another Sound is Dying, on se prend d'abord un mur de guitares en pleine poire, histoire de mettre tout le monde d'accord avant de dérouler le tapis rouge pour les basses reggae, les caisses claires pleines de réverbe et tous ces gimmicks du dub underground. C'est assez déroutant (on passe sans transition de riffs féroces à des breaks planants qui sentent bon les herbes de Provence) mais ça vaut le détour. La plupart des morceaux sont instrumentaux, même si Mike Patton s'est forcément invité pour se dérouiller les cordes vocales sur No Flag.

Un album surprenant, taillé sur mesure pour celles et ceux que la cuisine fusion fascine, mais qui ont quand même l'estomac bien solide.

Dub Trio sera en tournée européenne du 1er avril au 5 mai, avec notamment un passage au Botanique le 23 avril et une chiée de dates en France (Printemps de Bourges, Grand Mix, etc.) et ailleurs (même en Suisse, puisque maintenant, je sais que nous avons des lecteurs suisses).

A regarder : Felicitacion (en live au Telerama Dub, à Paris) :



Les liens intéressants :

Le site officiel : http://www.dubtrio.com/
Dub Trio sur MySpace : www.myspace.com/dubtrio
Le site du label Ipecac : http://www.ipecac.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire