lundi 3 mars 2008

Le Premier OFF du Livre de Bruxelles


Entre les lignes


Aujourd'hui 3 mars. J-1 pour la Procession du Livre, qui entamera l'ouverture des hostilités entre la Foire du Livre de Bruxelles (plus de 1000 éditeurs, 70.000 visteurs attendus, 7€ l'entrée pour aller acheter le dernier Dan Brown à un beau stand plutôt que chez Carrefour) et le OFF, situé à 400 m de là (une centaine d'éditeurs, un maximum de visiteurs espéré, entrée gratuite, que de l'inconnu). A ce stade avancé du compte à rebours, un petit résumé partial des enjeux et événements qui ont mené à cette confrontation ne peut pas faire de tort.

L'enjeu fondamental est celui de la production indépendante face à la marchandisation de la culture, appliqué au cas du livre. Sans me lancer dans une longue diatribe enflammée, je rappellerai la manque criant de visibilité des éditeurs indépendants en Belgique. J'exagère à peine en disant que public ignore jusqu'à leur existence. La preuve, moi qui ait fait des études de Lettres (avec un grand L), j'étais incapable de citer le nom d'un seul éditeur belge indépendant jusqu'il ya 6 mois. C'est le grand paradoxe de la littérature indépendante: chacun s'accorde à la trouver indispensable, tout le monde trouve qu'on ne la soutient pas assez, mais dans la pratique, personne n'en a rien a foutre. On préfère acheter Harry Potter, la grosse édition à plus de 20 euros, parce qu'on n'a pas le temps d'attendre qu'il sorte en poche pour connaître la fin.

Au milieu de tout ça, la Foire du Livre, le rendez-vous annuel des "amoureux du livre" (je cite les affiches). Une grand-messe qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, expose plus de 1000 éditeurs, bref un truc pharaonique avec des invités prestigieux des beaux débats et tout et tout. C'est ici qu'intervient un petit syllogisme qui va avoir son importance:

Si l'existence d'éditeurs indépendants est importante
Si la méconnaince du public belge à leur égards est problématique
ET
Que la Foire du Livre est le rendez-vous des amoureux du livre
Qu'elle est un événement populaire et médiatisé
ALORS
Sa popularité et les valeurs qu'elle affiche en font le lieu de promotion idéal pour ces éditeurs méconnus.

Evidemment si c'était le cas, je ne serais pas en train d'écrire cet article. Perso, on aura beau m'expliquer qu'on vit dans un monde où rien n'est si simple et qu'il existe plein d'enjeux qui me dépassent, la vérité c'est qu'une fois de plus, le pognon a parlé. Jusqu'ici rien de neuf.

Sauf que voilà, parmi la poignée de suicidaires qui font du livre indépendant leur métier, il y a un pourcentage assez élévé de types assez farfelus pour être idéalistes jusque dans les actes. Non contents d'avoir créé le Prix Gros Sel, pied de nez au Rossel, ils ont décidé, en 2007, que trop (ou plutôt: trop peu), c'est trop. Puisqu'on ne leur donnait pas la visibilité qu'ils méritent, ils décidèrent de la prendre en organisant un Die-in, mort symbolique des éditeurs indépendants dans les rangées de la Foire du Livre.

S'en est suivie une lettre ouverte aux différents acteurs du monde du livre, reprenant une liste de revendications pour sortir l'édition indépendante de l'impasse, ainsi qu'une négociation avec les organisateurs de la Foire concernant l'édition 2008.

Fin septembre, suite à l'échec de ces négociations, la rumeur qui courait depuis août est confirmée: une Foire OFF sera organisée en mars 2008 , aux mêmes dates que la Foire du Livre, désormais surnommée IN. C'est ici que la farce ubuesque rencontre la dispute de cour de récré et que tout part en sucette.

Commençons par le Prix Gros Sel. Le 05/12/2007: Dans une ambiance bon enfant, les auteurs récompensés se voient décerner les 500g de sel qui font le prestige de ce Prix , Laurent d'Ursel, Détaché de Presse du OFF, en annonce la naissance officielle, nous promet un bel auto dafé pour la Procession du Livre, et, dans la foulée, Fadila Laanan annonce qu'elle octroie des subsides au OFF. Pendnat ce temps-là, côté IN Jean-Claude Van Troyen affirme sans perdre son sérieux que si le Rossel ne récompense que de gros éditeurs, c'est parce que les éditeurs indépendants c'est de la merde. La vidéo et la lettre ouverte qui a suivi, ici.

Malgré tout, le OFF s'organise, définit ses valeurs, se trouve des partenaires. Et le IN continue de grincer des dents, et fait de son mieux pour saboter le OFF. Dernier épisode en date: le 27/02/2008. Patrick Lowie est convoqué auprès de la police pour s'expliquer quant au contenu des livres qui seront présentés au OFF et la couleur politique de leurs éditeurs. Dans la foulée, alors que les autorisations pour la Procession du Livre ont déjà été reçues, celle-ci est compromise par le refus du IN de la voir passer devant ses portes:

La procession du livre est autorisée.
Son parcours a été modifié pour qu'il ne passe plus devant les portes du In.
L'hôtel de ville a expliqué que la police aurait d'abord cru à une manifestation organisée par le In, avant de réaliser sa méprise.
Nous ignorons quelles manoeuvres et quels courriers sont parvenus à qui, émanant du In à destination des décideurs politiques ou policiers.
Qu'on vérifie nos appartenances à des mouvements terroristes ou révisionnistes peut relever de la simple responsabilité, de la part de nos forces de maintien de l'ordre.
Qu'une enquête ait eu lieu après que nous soient parvenues les autorisations officielles, voilà qui laisse un peu rêveur. (Commentaire d'un des organisateurs sur le blog du OFF).

Après ça quand je lis sur la page d'accueil du IN que:

Plus que jamais, la Foire porte haut ses valeurs morales: le dialogue, la liberté d'expression, l'égalité dans un monde pluriel.

Je suis même plus sûr que ça me fasse rire

Quoi qu'il en soit, la Procession et le OFF auront bien lieu, et j'espère bien vous y voir.

Au programme:

la Procession du Livre: départ Place de la Monnaie le 4 mars à 17h00. Le cortège se rendra jusqu'au coeur du OFF. Chacun est invité à lire à haute voix le livre de son choix (même Harry Potter)

Le OFF: du 5 au 9 mars (comme le IN).
Son coeur se situera au 60, rue de l'Escaut à 1080 Bruxelles. Il abritera la librairie, le SnackOFF (débats type Poire et Caouhètes, mais le midi), un tournoi de Slam-Jam, des concerts et j'en passe.
L'un des poumons sera situé au "Chant des Rues", au 12 Rue Locquenghien à 1000 Bruxelles. Ateliers d'écriture au menu et L'autre nuit de la poésie en cloture du OFF.

Tous les détails sont sur le site mais notez que chacun a possibilté de squatter le crachoir pendant 6 minutes sur une tribune. Nature de la performance au choix (je dis ça pour les fans d'assonvacation) mais attention, faut s'inscrire.

Le site du OFF: www.le-off.be
y'a aussi un blog: http://blog.le-off.be

A voir:

le dernière performance de presse de Laurent d'Ursel:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire