mercredi 19 mars 2008

Je n'aime plus la Belgique

Vous n’avez peut-être rien remarqué, mais c’est un fait : je n’aime plus la Belgique. Je n’avais rien prémédité, la nouvelle m’est tombée dessus un dimanche matin, entre le jus d’orange et le café. A vrai dire, je crois que j’en ai un peu marre de la Belgique. C’est vrai, quand on y regarde de plus près, c’est quoi la Belgique ? Un climat pourri (9° toute l’année, comme la Chimay), des pics de pollution toutes les semaines, un gouvernement constamment soit en affaires courantes, soit en campagne électorale, une cuisine pas très raffinée et une équipe nationale de football qui fait rire du Kazakhstan à la Finlande.

A un moment, pourtant, on a cru que la Belgique, c’était un pays de marrants. Les blagues belges, c’est un truc qui faisait toujours sourire. Mouais… A y regarder de plus près, je n’en suis plus si sûr. L’Uruguay, le Monténégro, la Macédoine, la Mongolie, Andorre, la Micronésie, l’Ingouchie, le Zimbabwe, voilà des pays qui ont des noms rigolos. Mais la Belgique, franchement ? Même Coluche était nul quand il racontait des blagues sur les Belges. « Une frite, une fois », ça n’a rien d’amusant. C’est juste pathétique.

D’ailleurs, si on prenait le temps d’observer nos héros nationaux d’un peu plus près, on serait peut-être un peu moins fier. Eddy Merckx se dopait, Jacques Brel chantait trop fort, Sandra Kim tourne dans des pubs pour des fricadelles, Tia Hellebaut pour des pizzas, Justine Hénin pour des châssis (au moins, pendant ce temps-là, elle ferme sa g…), Dirk Frimout a le charisme de Bob l’éponge, Benoît Poelvoorde a chopé l’accent parisien, Adamo est trop petit, Louis Michel trop gros, Johnny Halliday trop riche, Jean-Claude Van Damme trop aware, les frères Dardenne trop laids. Reste Cécile de France. Cherchez l’intrus.

Et nos rois ? Léopold Ier n’était même pas belge. Léopold II était mégalo. Albert Ier ne tenait pas sur ses pattes. Léopold III était un poltron. Baudouin Ier était raide comme un pied de chaise. Albert II a trompé sa femme. Si au moins c’était avec un mannequin. Mais non, en Belgique, on fait tout à l’envers. Le Roi épouse une splendide princesse italienne (il faut revoir les images d’époque de Paola) et il la trompe avec la baronne Sybille de Selys Longchamps. Est-ce qu’il avait vraiment les yeux en face des trous ? Encore un Belge qui n’a rien compris.

D’ailleurs, si on s’en tient à l’Histoire, on voit que la Belgique a été tour à tour française, hollandaise, espagnole, autrichienne, presque allemande (mais les boches ont fait tintin). On les a chassés ? Moi je crois plutôt qu’ils sont tous repartis aussi vite qu’ils étaient arrivés. Trop compliqués à gérer, ces Belges…

Avant, je pouvais encore me consoler en dévorant une tablette de Côte d’Or noir intense 85% de cacao. Mais Côte d’Or n’est même plus belge depuis que la marque a été rachetée par Kraft, elle-même sous l’égide de Philip Morris. Bref, quand j’en suis à mon troisième carré de noir jaune roue intense, j’enrichis indirectement un empoisonneur américain. Mais merde quoi !

Non, la Belgique, c’est fini. J’en ai raz la casquette. Les Didier Reynders, les Jean-Michel Zecca, les Helmut Lotti, les Lara Fabian, les Amélie Nothomb, les Jean-Michel Saive, les Dirk Janssens (celui qui essaie de nous vendre du Cillit Bang pour remplacer notre dentifrice), les Tintin, les Spirou, les Schtrompfs, Bob et Bobette, je ne peux plus vous encadrer. Vous me faites gerber mon chocolat à la clope.

Alors, je cherche la solution.

Une Wallonie libre ? Je réécrirai le même texte dans deux semaines sur la Wallonie.
Un rattachement aux Pays-Bas ? Je suis trop petit, j’ai les cheveux trop foncés, je n’aime pas le vélo et mon néerlandais n’est pas assez bon.
Un rattachement au Luxembourg ? Ma femme n’aime pas les moustachus.
Un rattachement à l’Allemagne ? Allez dire ça aux anciens.
Un protectorat anglais ? Je me vois mal abandonner le système métrique ou conduire à gauche.

Bon, ben il ne nous reste plus que la France.

Alors, j’allume ma télé et je vois Alain Delon rendre hommage à Romy Schneider, je vois David Pujadas lire son prompteur, je vois Jean-Michel Aphatie analyser la politique à la façon de Thierry Roland. Puis, je vois un président qui a pété les plombs.

Finalement, la Belgique, c’est vrai que ce n’est pas terrible. Mais jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé de mieux. Nous, les Belges, nous avons quand même une qualité que les autres n’ont pas : nous sommes nuls, mais nous le savons. Nous en cultivons même une certaine fierté, ce qui donne des pubs hilarantes.



1 commentaire:

  1. J'ai aimé votre texte, il est tellement réaliste...sauf la fin je pense... en réalité, je crois que comme la majorité des belges qui sont coincés dans ce pays pour une raison ou une autre, on se dit que "finalement, c'est pas pire qu'ailleurs...", mais c'est faux.
    Il faut franchement sortir de ce pays, voir d'autres populations, un autre environnement que pour s'apercevoir à quel point ce pays est minable, pourri, sans avenir.

    Quel pays se laisse envahir par tout ce qui est magheb, et se plie à leur valeur, à leur bon voulir??? quel pays taxe les habitants au plus fort sur les revenus??? quel pays pousse à la surpopulation en octroyant des allocations au plus vous avez de gosses??? vous connaissez beaucoup de belges de souche qui ont plus de 2 ou 3 enfants vous? non....je peux vous assurer que les allocations sociales et les avantages financiers, ce n'est pas à nous pauvrex cons de belges d'origine que le système profite, et je sais de quoi je parle, je bosse dans une antenne chômage!

    De plus, hormis un système de soins de santé assez correct (qui peu à peu coute la peau des fesses au belge moyen), quel autre avantage tirez-vous de ce pays de couillons??? J'ignore votre âge, mais comptez-vous franchement un jour percevoir une pension de votre travail??? Savez-vous qu'un chômage est octroyé à un immigré qui arrive ici en prouvant qu'il a une adresse, même sans péter un mot de français, quand on a rallongé le stage d'attente d'un étudiant qui sort de l'école, diplomé(!!!) de 9 mois à 12 mois????????? Savez-vous que lorsqu'en bon travailleur qui a bossé toute une vie, vous perdez votre travail et vous retrouvez au chômage, que vous serez royalement remercié en vous voyant payer 60 ù au chomage, de votre dernier salaire?! Touvez-vous cela normal? Moi non!
    J'ai honte d'être belge, je regarde à aller m'installer ailleurs, certainement en France, là où les gens sont nettement plus polis, propres, sereins, patients, chaleureux et drôles que les pauvres belges dominés par les assistés de toute sorte!Voilà, c'est mon point de vue, j'affirme que ce pays n'a plus d'avenir, il est voué à un jour être obligé de reconnaître des élus africains, à s'adonner aux us et coutumes barbares telles qu'imposées dans certaines régions actuellement.....alors je répète, je préfère m'en aller dans un pays qui n'a pas peur du nettoyage au Karcher.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer